top of page

Karaté-Do

Définition
 

Le karaté do est un art de combat à mains nues qui permet, grâce à un entraînement rationnel, d’éduquer le corps et l’esprit de telle sorte qu’ils puissent trouver une réponse appropriée à toute forme d’agression.


Il met à la disposition du pratiquant un éventail technique très large basé sur l’utilisation des armes naturelles du corps humain :

pieds, poings, coudes, genoux, etc.

 

Philosophie


La pratique du karaté vise l’épanouissement physique et psychique de l’individu.
Sa recherche d’intégration et d’adaptation sociale s’exprime au travers de son code moral qui prône : le sens de l’honneur, la fidélité, la sincérité, le courage, la bonté et la bienveillance, la droiture, le respect, la modestie et l’humilité, le contr
ôle de soi.
Pour les enfants, il vise à canaliser leur agressivité naturelle pour la transformer en une combativité contrôlée et créative.
Quelle meilleure base pourrait on leur donner pour les conduire sur le chemin de la vie ?
La pratique régulière du karaté permet un développement harmonieux du corps et de l’esprit, ainsi que l’acquisition de nouveaux réflexes et d’une coordination plus fine, autant d’éléments d’équilibre et de confiance en soi.  

Pratique, Age


Le karaté peut se pratiquer très jeune.


De 6 à 12 ans, la pratique est plus éducative et ludique.

 

La spécialisation technique commence à l’âge de 12 ans et s’adapte au développement psychomoteur des adolescents.
 

Dès l’âge de 14 ans, les jeunes peuvent présenter l’examen de ceinture noire 1er dan et se lancer dans les assauts sportifs.
 

A partir de 18 ans, il est possible de suivre les cours des Écoles des Cadres qui préparent à l’examen de brevet d’état d’ Éducateur Sportif de Karaté.
 

Pratique, Age


Après 30 ans ou 40 ans, suivant les motivations et les possibilités du pratiquant, l’entraînement s’orientera vers la recherche d’un équilibre physiologique et psychique, et sera, par conséquence, plus intériorisé.


Le but étant le contrôle de l’énergie interne, source de santé et de longue vie, cette pratique pourra se poursuivre sous cette forme tout au long de son existence, tout en assurant un maximum d’efficacité pour un minimum d’effort.  

Le karaté et les enfants

Cette ‘’pratique‘‘ a des effets bénéfiques sur leur développement, autant moteur que social, affectif et intellectuel.


Sur un point de vue physique le karaté permet de développer le schéma corporel, et de ce fait, l’équilibre, la coordination et de la précision des gestes, la vitesse.

Il favorise l’harmonisation de leur système sensoriel et moteur.


Du point de vue intellectuel, cet apprentissage développe leur capacité d’attention et de concentration.
 

bottom of page